Question fréquentes
Qui peut intégrer une Maison Citoyenne ?
Du CP au CM2, de la 6e à la 3e et de 2e à la terminale, tous les élèves ont la possibilité d’intégrer les maisons citoyennes.
Nous sommes là pour accompagner les établissements scolaires dans la création, la gestion et l’amélioration de leurs Maisons Citoyennes.
Quel est le concept ?
Le concept initial est venu d’Angleterre et nous avons a pu découvrir dans la saga Harry Potter. Au début de l’année scolaire, chaque élève intègre une Maison Citoyenne à travers une cérémonie et un tirage au sort. Ces maisons ont la possibilité de gagner ou de perdre des points en fonction des bonnes ou des mauvaises actions effectuées par les élèves qui en font partie. À la fin de l'année, la Maison qui a le meilleur score est récompensée.
Pourquoi créer des Maisons Citoyennes ?
Le sentiment d’appartenir à un groupe est très important pour les enfants et les adultes en devenir.
Il permet d’avoir plus facilement confiance en soi et de s’intégrer au sein de l’établissement. Cela permet aussi de se sentir responsable et solidaire.
C’est une façon pour eux d’être citoyens de leur établissement.
Les élèves portent les couleurs de leurs Maisons, ils sont motivés, honorés, impliqués et solidaires.
Nous nous chargeons de créer des produits et des récompenses exclusives : bannières, textiles, accessoires, certificats...
Qu'est-ce que ça apporte ?
Les élèves sont impliqués, responsabilisés.
Nous développons leur créativité, leur autonomie et leur sens de la réflexion en leur proposant de construire des projets à leur image. Pour faire vivre leurs maisons citoyennes.
Nous créons des ateliers d’écriture, de dessin, de communication et de conception de projets adaptés à leurs âges et à leurs niveaux.
L’objectif est de les aider à développer leurs créativités et leurs talents, en leur fournissant des méthodes et des outils efficaces.